Pour cet automne-hiver, en vu du premier pantalon pour ma fille, j'ai ressorti un de mes livres de patrons pour enfants favoris : Mes modèles de Couture de Sophie de Luzan.

Voici donc le pantacourt Iris dans un tissu coton épais un peu strech couleur jean. J'ai rajouté un léger passepoil en biais satiné perle en bas des jambes.

J'ai fait du 3 ans, sachant qu'elle aura 3 ans cet hiver et qu'elle va encore grandir avant qu'on ne sorte les pantalons de l'armoire, et surtout elle aura quitté la couche... enfin j'espère car elle est une grosse coquine dans ce domaine-là !

P1190382

P1190394 b

P1190392 b

P1190391 b

P1190390 b

 

Coin lecture - ados

Je poursuis donc mon petit coin lecture, pour un post plutôt ados (ou presque!).

J'ai profité des vacances pour regarder ce que lisaient mes neuveux et nièces, et non seulement pour regarder mais pour lire, pour comprendre ce qu'aimaient les jeunes aujourd'hui, où ils s'abreuvaient côté lecture... et me faire une idée pour mes enfants dans quelques années (et Dieu sait si ça va vite!).

1- Tout d'abord ma nièce de 10 ans lisait des livres de la collection "La Cabane Magique", j'ai choisi le tome se déroulant à Venise (séjour de Noël dernier dans la Lagune oblige). Un frère et une soeur ont découvert une cabane magique où ils reçoivent des missions un peu partout sur le globe, aidés de magiciens ou fées. L'hisoire est bien menée et intéressante, avec un peu de suspens, une réelle aventure à la portée des enfants de 7 à 10 ans je dirais. Le récit est bien écrit et apporte aussi quelques éléments de culture ce qui est toujours intéressant.

2- Puis son frère et sa soeur de 15 et 13 ans, étaient plongés dans une autre série Cherub. J'en avais déjà entendu parlé, je savais que les ados étaient accros à l'histoire des Cherub, ces agents ultra-secrets de 10 à 17 ans en Grande-Bretagne à qui on confie des missions que les agents secrets adultes ne peuvent pas réaliser. C'était donc l'occasion de me plonger dedans (le tome 12 en l'occurrence)... et là la visite fut beaucoup moins passionnante. J'ai été effrayée de lire tant de grossièretés, de violence (je vous passe les descriptions, un vrai film violent, les images qui arrivent à notre imagination sont difficilement soutenables). A cela s'ajoute un déni de l'autorité parentale et de l'autorité et même du respect de l'adulte (ceux-ci sont souvent corrompus, traîtres, grossiers...), les scènes de sexe sont assez crus pour des ados sans parler de la manière dont sont considérées les filles : de la chaire à plaisir... un objet de plaisir qu'on jette ensuite comme un kleenex. Bref pas d'amour, pas de respect, et évidemment aucun sens de la fidélité. Mais c'est peut-être moi qui suis vieux jeu et coincée !

Les points positifs (car il y en a) : l'intrigue est passionnante (même pour moi, je voulais savoir la fin à tout prix), c'est ce à quoi accrochent les jeunes, l'auteur mène son histoire de manière haletante, à la manière d'une bonne série policière de TV avec bien plus d'originalité !

Bref si un jour je vois un Cherub dans les mains d'un de mes enfants, j'en discuterai vraiment avec lui, je le lirai en même temps et nous échangerons sur le sujet. Mais s'il peut éviter, je préfèrerais ! Mais cela me fait froid dans le dos de savoir que des jeunes dont certains n'ont reçu aucune structure, aucune valeur, lisent cela en s'identifiant aux héros et ayant peut-être envie de faire comme eux.

3- La dernière série me fut prêtée par la fille d'une amie : les Soeurs Espérance de Sophie de Mullenheim (on peut acheter les 4 tomes individuellement, mais je conseille de les lire dans l'ordre pour comprendre le fil rouge et quels sont les personnages et leur histoire) : un petit bijou de littérature pour adolescentes de 11 à 15 ans. Deux jeunes filles fin XIX° découvrent des lettres de deux soeurs datant de la Révolution Française. et le récit alterne entre la vie des deux amies au XIX° et le récit des lettres des deux soeurs un siècle plus tôt. Très bien écrit, cette histoire se lit avec un réel plaisir, surtout les 2 premiers tomes. Les valeurs mis en avant sont saines et belles. L'intrigue est très bien menée et permet aussi d'acquérir des éléments de culture générale.

Bref je recommande très vivement cette série de 4 livres... à offrir sans hésitation !