Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques petites choses à partager
9 octobre 2015

Tuto pour réaliser un foulard-bandeau de petite fille

Plus d'une semaine que je n'ai rien posté.. c'est rare... mais il faut dire que ce fut bien occupé avec petit séjour à l'hôpital avec ma fille, rien de grave, mais ça occupe pas mal, sans compter encore quelques aller-retour à y faire le matin.

Du coup, je vous présente un tuto que j'avais bien avancé et que je voulais publier lundi dernier.

Pour réaliser ce foulard-bandeau, je suis partie du modèle de ce foulard Jacadi en liberty Betsy rose.

P1140733 b

Prendre un rectangle de tissu de 40x16 cm (là j'ai voulu faire un duo de tissus uni et liberty Betsy fluo-thé d'où mon montage... -vous comprendrez pourquoi dans quelques jours-, mais en fait, une fois réalisé, je me suis aperçue que du coup le bandeau perd un peu de sa souplesse, mais ça viendra peut-être avec les lavages, une fois l'apprêt du tissu parti.

Faire un petit ourlet de 2-3 mm sur les longueurs et coudre des fils de fronces à 5 mm du bord sur les largeurs.

P1190632

Prendre un élastique de 10 cm long sur 2 cm de large.

Froncer un côté du bandeau puis coudre l'élastique sur ce côté froncé

P1190634

Prendre un rectangle de tissu de 6x17 cm (cf photo ci-dessus en liberty Betsy fluo-thé)

Le coudre dans le sens de la longueur longueur à 5 mm du bord

P1190637

Le retourner (avec un retourne-biais, cela est beaucoup plus simple!) et le repasser en écrasant la couture au milieu de l'arrière

P1190638 P1190639

Enfiler ce "tube en tissu" dans l'élastique, faire un repli, coudre à la machine (comme c'est très épais, je couds à la MAC manuellement, càd en tournant la molette de droite de la MAC à la main)

P1190640   P1190641

P1190644 P1190645

Faire sortir élastique de l’autre côté

Froncer l’autre largeur du bandeau

Renouveler la manipulation pour coudre l'élastique, puis le tissu

Ne pas hésiter à faire plusieurs aller-retour car cette couture à l’élastique est soumise à épreuves

P1190647

Et voilà le travail est fait! et ce tuto fut presque plus long à faire que le bandeau lui-même !

Sur la photo, ma fille le porte avec sa robe de chambre et pyjama car c'est la seule chose qu'elle peut porter pendant quelques jours avec l'attelle pour tenir son catheter au bras. Ce n'est pas très joli, mais cela donne une idée du rendu ! La couleur de la deuxième photo est celle la plus proche de la réalité !

PS : quelqu'un saurait-il m'expliquer comment on peut flouter les visages ou bien faire des ronds blancs dessus, comme on peut le voir sur certains blogs, car je ne trouve pas, d'où mes photos de profil-dos ? Merci !

P1190695 P1190694

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour pour une petite fille de 3 ans selon vous taille bébé ou enfant merci pour votre retour.calis
Répondre
M
bravo il est très joli. belle association de tissus/couleurs même si c'est plus rigide. merci pour ce tuto.
Répondre
P
Il est chouette ce tuto! J'en cherche un pour des bandeaux ou bonnet tissu adulte qui souhaitent en utiliser pendant une chimio (en coudre et les offrir à une association : ce sera ma participation à "octobre Rose"). Vous n'auriez pas ça par hasard dans vos tutos? Pour les photos j'utilise Picasa et il y a une fonction "retoucher" qui permet de flouter. Bonne semaine,
Répondre
S
Merci pour le tuto, ce genre de bandeau est très utile pour compléter une garde-robe.<br /> <br /> J'espère que ta poupette se remettra vite...<br /> <br /> Et enfin pour mettre un rond blanc sur les visages, j'utilise "Paint". Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas à me dire et je te donnerai plus de détails.
Répondre
L
merci! je vais tenter après les simples bandeaux en restes de jersey. Soigne bien ta puce, gspr que ce n'est pas trop lourd. Bises
Répondre
Quelques petites choses à partager
  • Présenter des photos et astuces de quelques réalisations : couture enfant, couture adulte, mais aussi décoration, broderie, cuisine, lecture... je profite bien des productions des autres, donc pourquoi ne pas laisser d'autres s'inspirer des miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 398 971
Newsletter
Publicité