Pour ses 8 ans avec ses amis, notre aîné a choisi le thème "Chevaliers", et comme il a toujours 1000 idées à la seconde, il a organisé et monté le thème, les jeux, les accessoires... me demandant parfois une petite aide, mais il a quasiment tout fait !

Il voulait un gâteau chateau-fort, et là j'ai dit que j'en avais déjà fait 3 ou 4 dont un pour lui, donc que je voulais un peu changer... ce fut un gâteau-canon que lui et ses camarades ont beaucoup aimé... c'est bien le premier anniversaire où il ne restait plus une miette du gâteau, certains s'étant servis 4 fois !!!!

Comme base un roulé à la pralinoise, recouvert de chocolat fondu et reposant sur un pique à brochette en bois que j'ai fait passer dans une longue cigarette en gauffre (acheté toute faite au rayon biscuits), j'y ai piqué des biscuits fourrés au chocolat ronds et j'ai fini par un réglisse planté de part et d'autre du pique.

Pour les munitions, sur le principe du Gravity cake (dont j'avais fait un tuto ici), j'ai fait comme si c'était un canon à smarties (en collant les smarties sur une paille dans laquelle j'ai glissé un pique en bois à brochette). La première munition est glissée au coeur du gâteau, mais comme j'avais fait 3 autres munitions, je les ai scotchées sur une cuillère en bois de cuisine sur laquelle j'ai fait reposer mon gâteau. 

P1030117

P1030113

P1030081 P1030082

Côté jeux : mon fils avait organisé 2 équipes, celle de la fleur de lys et celle de la croix occitane. Il avait confectionné un bouclier par enfant avec le motif de l'équipe colorié d'une couleur différente, ainsi lors des joutes qui les opposaient un contre un, la fleur de lys orange était contre la croix occitane orange, idem pour le bleu et les autres couleurs. Comme cela, ça allait très vite à expliquer et à se repérer.

P1030110

Comme jeux, il y avait :

- prise de foulard (avec bouclier tenu de la main gauche)

- concours de puzzles sur les chevaliers (je les avais imprimés et découpés avant, 2 puzzles différents par équipe)

P1030076

- tir à l'arc : les chevaliers s'entraînent à la chasse, ils devaient tirer une flèche sur un sanglier dessiné et peint par mon fils 

P1030083

- aller chercher un message dans une grotte gardée par un dragon (là aussi dessiné et peint par mon fils), les enfants devaient le faire tomber avec leurs munitions (balles en tissu faites maison avec mes chutes de tissus et fermées par un élastique), une fois le dragon terrassé, il cherchait les enveloppes (une par équipe)

P1030156

- dans l'enveloppe : questions/réponses en équipe sur les chateaux-forts et chevaliers (comme pour les puzzles, chaque équipe rentre dans son chateau pour répondre aux questions)

- jeu de crever un ballon de baudruche, accroché dans un arbre, chacun (dedans il y avait un carambar) grâce à une lance/morceau de bois (les ballons étaient attachés en hauteur donc il fallait prendre de l'élan et sauter tout en tapant à l'aide du bâton)

P1030144 b

- la grande bataille finale des deux chateaux-forts, alors ça, ça marche du tonnerre avec les garçons, chaque équipe avait une dizaine de munitions, et c'était l'attaque (c'est mon fils qui avait fait les 2 chateaux forts en carton). 

P1030165 b

Tous les jeux ont bien plu à tous! Ouf !