Je vous avais présenté ici l'anniversaire de mon aîné sur le thème "Chevaliers".

Puis ce fut, il y a 10 jours, le tour de mon n°2 qui avait choisi le thème "Police/pompier" pour ses 7 ans.

Si l'aîné avait eu beaucoup d'idées pour organiser son anniversaire, Monsieur n°2 ne voulait pas que ce soit n°1 qui organisât le sien, donc, comme il faut bien avouer que Monsieur n°2 a beaucoup moins d'idées que l'aîné, ce fut à Maman de trouver des idées... et donc direction Pinterest pour alimenter les quelques idées de l'ancienne cheftaine... idéal allez-vous me dire pour le défi du "27 c'est Pinterest" !

Je commence à maîtriser l'organisation d'un anniversaire : 

15-20 minutes pour l'accueil : il faut prévoir quelque chose de simple pour ceux qui arrivent au fur et à mesure : ici ce fut de prendre un blason de police/pompier, le colorier, écrire son nom et le mettre autour du cou

P1030368 b

Puis environ 45 minutes à 1h de jeux organisés en alternant dépense physique et jeux calmes (avec des mini-pauses boisson et bonbons!)

Ensuite les bougies, le gâteau et les cadeaux (mon fils voulait des pop'cakes, je déteste les faire, c'est long et fastidieux, mais bon...)

Et pour finir, jeux libres

Les jeux organisés :

Nous avons commencé par un gendarme/voleurs arrangé : un gendarme coiffé  du képi avec blason (photo ci-dessous) doit toucher les voleurs qui courent, dès qu'un voleur est touché, il récupère le képi et devient gendarme (et là évidemment je joue un voleur au début, les enfants adorent quand les parents partagent leurs jeux).

P1030372 b

Puis concours de puzzle en équipe de 3, nous avons une boîte de 3 puzzles pompiers, donc un puzzle par équipe

P1030367 b

Un parcours Hébert : les gendarmes ont retrouvé des bijpoux qui avaient été volés, il faut vite les mettre à l'abri dans le coffre-fort. Les enfants passaient 2 par 2.

Course en sac jusqu'aux assiettes en plastique (une par enfant) qui contenaient les bijoux (5 bonbons), ils prennent une assiette, courent selon un parcours : zig-zag entre des plots, monter et descendre un petit toboggan, traverser une rivière sur un pont en bois, courir jusqu'à la banque et jeter les bijoux/bonbons (interdiction de ramasser ceux qui sont tombés pendant le parcours) dans le trou du coffre-fort (mes enfants avaient décoré le coffre-fort, mais avec des stylos donc cela ne se voit pas).

P1030355 b

Eteindre un feu de forêt : 20 flammes peintes, en carton, étaient plantées (idée pinterest), ils devaient les faire tomber avec des balles en tissus qu'on avait faites pour l'anniversaire du mois dernier). Au milieu, une flamme plantée dans un carton pour marquer le début du foyer... c'est bien une idée de fils de pompier !

P1030342 b

Enfin colorier, découper et monter un pantin pompier (pris sur pinterest), qu'ils ramènent ainsi chez eux

P1030385 b

 Et pour finir, sachez que je déteste organiser ces anniversaires, que j'avais juré de ne jamais en organiser pour mes enfants... mais je dois avouer que c'est sympa d'avoir ce projet ensemble, ça les occupe 15 jours à chercher les idées, à organiser, à couper, colorier, peindre... le nécessaire, bref on construit vraiment ensemble quelque chose, ensuite on en profite tous et on offre un bel après-midi aux invités, et finalement une fois fini, je suis toujours contente (et les enfants aussi) de voir ce que nous avons construit et vécu ensemble!

Mes pop'cake sans intérêt (pour faire plaisir à Hélène!)

P1030335