Et voici le post que certaines attendaient avec impatience : le cortège du mariage de ma soeur F.

Quand avec mon autre soeur P, nous avons proposé à notre petite soeur F de réaliser son cortège, j'étais loin, très loin d'imaginer qu'elle choisirait les 20 petits-enfants de mes parents comme demoiselles et garçons d'honneur... oui 20... 11 filles et 9 garçons à habiller !

Nous nous sommes donc partager la tâche avec ma soeur P : elle 7 robes des demoiselles, moi 3 robes, une barboteuse pour la dernière-née, 9 bermudas et 10 bourses.

Un travail de longue haleine.

Tout d'abord : il a fallu que Miss choisisse les modèles qui lui plaisaient, puis les tissus... ce fut parfois un peu long!

F a trouvé le tissu des bermudas et bourses chez Reine à Paris, le liberty Katie et Millie bleu chez Minibouille, le plumetis dans une boutique du sud-ouest... et ce plumetis en voile de coton fut particulièrement difficile à coudre... heureusement Madame notre Maman est venue à la rescousse, elle a amidonné les mètres de plumetis et acheté une sorte de popeline pour le doubler... ce qui a été d'un bel effet mais a aussi compliqué la réalisation des robes (pour la barboteuse, c'était impossible alord je suis allée acheter un coupon d'un autre plumetis chez Mondial Tissu).

Enfin après des heures de couture, voici le résultat !

P1040002

 

Oui oui, il y en a bien 20 :-) DSCF0057

Les bourses des demoiselles avec le tissu des bermudas et du biais liberty Katie et Millie bleu, patron des bourses issu du livre Tenues d'enfants d'honneur de Sophie Valantoine et Agnès de Pompignan des Cortèges de Garance 

P1030238

Pour la petite dernière de 4 mois, une barboteuse Coline de Citronille avec un passepoil en liberty Katie et MillieP1020922 P1020919

Les coiffures des 10 filles (la petite dernière de 4 mois en fut exemptée!), toujours avec le même liberty, sont l'oeuvre de ma belle-soeur A.En voici deux exemples :

IMG_5613P1030945

Un de mes frères et ma soeur P ont fait chacun une photo de leurs enfants ce qui me permet de vous présenter chaque tenue.

Pour ma nièce aînée, la robe Baby-doll de Papillon et Mandarine avec une ceinture en liberty Katie et Millie.

Pour les autres demoiselles, la robe Antonine de Citronille (avec un patron très très mal fait, les pièces correspondent mal, il faut tout reprendre... je ne la ferai plus) en plumetis et passepoil liberty Katie et Millie bleu.

Pour les garçons, le bermuda Altea du livre Mes modèles de Couture de Sophie de Luzan, qui fut transformé en bloomer en glissant un élastique aux cuisses pour le plus jeune de 20 mois.

P1040037

P1040030

Mon autre frère et moi-même avons des enfants beaucoup moins calmes et dociles pour faire des photos officielles de nos quatuors respectifs :-)

Les autres posts "mariage" sont là : #1 ; #2 ; #3 ; #4 ; #5 ; #6  (cortège); #7 (robe de mariée)