Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques petites choses à partager
28 mars 2017

Anniversaire "Pirates" : jeux et gâteaux

Pour fêter ses 6 ans, mon 3ème garçon a choisi le thème "Pirates". Comme vous le savez, chez nous, les anniversaires sont l'occasion de cogitations et de préparation tous ensemble pendant environ 3 semaines.

Cela commence par des recherches sur internet et pinterest. Puis nous réfléchissons ensemble avec les enfants pour monter les jeux, pour créer les accessoires... Ils fabriquent l'essentiel du matériel nécessaire aux jeux.

Premier constat: sur internet, il y a plein de choses sur le thème des pirates pour les anniversaires, mais on voit bien que c'est préparé (de manière remarquable) uniquement par des adultes. Or mon but est que ce soit les enfants qui fassent et organisent (j'ai fait suffisamment d'années de scoutisme pour savoir que "monter et faire vivre un jeu"  je sais faire, je n'ai rien à me prouver là-dessus, mais je veux que mes enfants apprennent à le faire et le fassent avec joie et entrain...). 

Pour le gâteau, j'avais fait le bateau-pirate dont j'ai suivi les explications déjà données il y a 2 ans ici.

P1060911

P1060917

Pour reconnaître la maison et accueillir les invités (4 de Moyenne Section, 2 de Grande Section) : une tête de mort de pirate sur le pilier du portail (réalisée par les garçons)

P1060940 b

Chaque enfant était accueilli en recevant un foulard noir et un cache-oeil (qui n'a pas eu l'effet escompté même si mon fils y tenait beaucoup), je les avais faits avec de la feutrine où je fais 2 trous et j'y glisse de l'élastique noir à bonnet, bref tout simple à réaliser.

P1060978 b

Puis le jeu commence.

Le but est de récupérer la carte au trésor caché dans un crâne de pirate dans lequel il faut mettre des écus pour l'ouvrir, donc il faut gagner des pièces par différents jeux :

- un colin-maillard (à chaque enfant attrapé et reconnu, celui qui a les yeux bandés gagne une pièce et va la mettre dans le crâne) (jeu auquel tenait notre nouveau 6 ans)

- chaque enfant tire une lettre de scrabble et doit trouver le nom d'un animal commençant par cette lettre > gagne 1 pièce par animal

- chacun doit accomplir une mission, là c'était "rapporter un trésor  comprenant : un caillou blanc, une feuille, une fleur et un bout de bois"

P1060980

A chaque fois, les enfants glissaient leurs pièces dans le crâne de pirate (réalisé par notre aîné), une fois le nombre de pièces atteintes, les enfants récupéraient la carte qui était à l'intérieur.

P1060982

La carte au trésor (réalisée par l'aîné) donnait le parcours à faire.:

P1060923

- traversée de la Baie des Requins (ailerons faits par mes 3 garçons)

P1060968

- monter sur le promontoir/souche pour regarder à la longue vue si la traversée de la montagne (toboggan) était sans danger, puis passer la montagne (grimper et descendre du toboggan)

- récupérer des munitions dans l'oeil du diable gardé par 2 pirates (mettre la main à l'aveugle entre les deux déguisements, plonger la main dans une boîte plastique et récupérer des munitions : des petits carambars), c'est amusant de les voir hésiter à glisser la main et essayer d'attraper sans qu'ils voient ce qu'il y a derrière... affronter l'inconnu...

P1060981 P1060965 b

- passer le le tunnel secret entre les 2 lacs pour arriver à la plage du Capitaine Jack (ennemi)

P1060969

- attaque du capitaine Jack et ses pirates = lancer des boulets de canon à tour de rôle pour les vaincre (pirates imprimés, coloriés, découpés et collés sur des bouteilles de lait vides, par mes 3 fils) > il faut faire tomber les pirates des 3 bateaux avec les "boulets" (sorte de balles tissues qu'on a faites avec les enfants)

P1060954

- jeter les munitions (les fameux carambars) dans la grotte des pirates pour atteindre le trésor qui est dedans > grosse boîte de bonbons à partager

P1060973 b

Le carton de la grotte des pirates (carton avec la tête de mort découpée et peint en noir) a été réalisé par l'aîné de 8 ans 1/2 et le 3ème qui fêtait ses 6 ans

Bref ils se sont régalés à monter le jeux et à le vivre ensuite avec leurs amis.

... Les gâteaux boucliers-épées pour fêter ses 6 ans avec sa classe.. j'ai suivi son cahier des charges : 2 boucliers et 2 épées (en brownies du commerce, industriel obligatoire par l'école), un avec la fleur de lys, l'autre avec la croix occitane

P1070048

Et la Pavlova faite pour son anniversaire en famille

P1070014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel bel anniversaire ! J'avoue que je n'ai pas le courage de préparer avec les enfants... mais je vais y penser pour les prochains anniversaires!
Répondre
I
Admirative moi aussi. Quelle imagination ton aîné !! Et des réalisations élaborées. Extraordinaire.
Répondre
V
Je suis totalement admirative... tes enfants ont beaucoup de chance, non seulement parce qu'ils profitent de la fête, mais parce qu'ils y contribuent grandement: c'est du plaisir avant le plaisir! Bravo à toi de savoir les entraîner dans ces activités.
Répondre
S
un anniv de rêve pour ton 6 ans ! tout fait par les enfants, c'est extra ! <br /> <br /> et à cet âge, ils marchent à fond pour une histoire comme ça , pirate, en plus, succès garanti ! jolis gâteaux !!! miam !!!
Répondre
N
c'est merveilleux tout ce travail toute cette recherche tout le monde participe il n'y a rien de plus beau cela fait des souvenirs pour tout le monde et aussi pour toute une vie... un moment extraordinaire pour les enfants<br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> Noëlle Marie
Répondre
Quelques petites choses à partager
  • Présenter des photos et astuces de quelques réalisations : couture enfant, couture adulte, mais aussi décoration, broderie, cuisine, lecture... je profite bien des productions des autres, donc pourquoi ne pas laisser d'autres s'inspirer des miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 399 925
Newsletter
Publicité