Pour ses 8 ans, Monsieur mon fils voulait pour la troisième fois le thème "Pompier" (accro, vous avez dit?) (jeux "Pompiers" ici), donc je l'ai aidé à mener une réflexion d'ouverture à d'autres thèmes, et il a choisi une de ses BD favorites : "Tintin"

Je dois avouer que là je n'avais pas d'idées et lui non plus.... heureusement Pinterest était là pour lancer quelques idées et ses deux frères S et B jamais en manque d'idées et d'enthousiasme pour monter des jeux étaient là (le jour où ils seront chefs dans le scoutisme ces deux-là, leurs scouts ou leurs louveteaux se régaleront à vivre les jeux qu'ils monteront, je peux vous l'assurer!!!) !

 

Jeu 1 : Moulinsart : On est parti de Moulinsart où il fallait ramener Tintin et ses amis : château de Moulinsart collé sur un carton avec le nom des amis à retrouver, cachés dans le jardin. C'est S qui a fait la planche Moulinsart et les noms des personnages (d'où quelques coquilles) 

Chaque enfant devait trouver dans le jardin et rapporter un personnage et le poser sur son nom : Tintin, Milou, Castafiore, Dupond et Dupont, Capitaine Haddock, Tournesol, Nestor, Yeti, Tchang

P1070705

P1070707

Pour les jeux suivants, on a fait un jeu par album de Tintin dont les couvertures (photocopiées et collées sur des cartons) sont rangées dans l’ordre des jeux. Au début de chaque jeu, je situais l'épisode du livre qui concernait le jeu.

P1070701

Jeu 2 : « Tintin et les Cigares de Pharaon » : jeu de la momie en binôme : j'ai demandé quels enfants voulaient bien être la momie : il y en a eu 4, et les autres enroulaient les momies avec du papier toilette (1er prix !!!!) pour le recouvrir totalement de bandelettes. Il faut faire cela avec assez de douceur pour éviter que les feuilles de papier toilette se détachent les unes des autres. Beaucoup de succès !

P1070708 b

P1070711 b

P1070709 b

Jeu 3 : « Tintin au Tibet » : jeu de l’empreinte du Yeti : deux empreintes de yéti découpées et collées sur du carton, et coloriées de 2 couleurs différentes. J'ai divisé les enfants en 2 groupes de 5, chaque groupe doit cacher son empreinte dans une partie délimitée du jardin (chaque équipe a une partie différente bien sûr), puis chaque équipe va chercher l'empreinte que l'autre a cachée.

P1070700

Jeu 4 : « L'Affaire Tournesol » : Le jeu du sparadrap du nez du capitaine Haddock

Le portrait du Capitaine Haddock agrandi au format A3 à la photocopieuse est collé sur un carton. J'ai découpé des étiquettes autocollantes de la taille et forme d'un pansement. Chaque enfant en a eu une qu'il a coloriée/personnalisée pour les distinguer les unes des autres au moment du résultat final.

Chacun à tour de rôle, les yeux bandés, doit essayer de coller, comme dans la célèbre scène du capitaine Haddock dans l’avion pour la Syldavie, un sparadrap sur son nez. Succès garanti !

 P1070721

 

P1070722

Jeu 5 : « Le Trésor de Rackham le Rouge » :  récupérer le trésor : un bonbon dans un ballon de baudruche (un ballon par enfant) accroché à l’arbre et chacun doit crever un ballon avec l'épée de Rachkam le Rouge (faite en bois et recouvert de papier d'aluminium par S) pour récupérer son trésor (mini-carambars glissés dans le ballon)

P1070728

Jeu 6 : « Tintin au Congo » : le jeu de la chasse en safari > tirer des munitions (nos fameuses balles en tissu faites maison qui servent à tous les anniversaires) sur des animaux playmo ou autre de la savane (lion, éléphant, zèbre, gazelle, rhinoceros, girafe...) > mon expérience m'a prouvé qu'il faut un jeu où les garçons peuvent faire tomber quelque chose avec des munitions, ça marche toujours!

P1070732

 

P1070733 b

Jeu 7 : « Vol 714 pour Sydney » : Tintin obligé d’atterrir sur l'île volcanique (imaginaire) de Pulau-Pulau Bompa, le volcan se réveille alors qu'ils sont dessous et ils doivent fuir > mon fils voulait qu'on fasse l'expérience de l'éruption volcanique faite à l'anniversaire thème "planètes du système solaire" de son frère : l’expérience du volcan  http://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/le-volcan-a-la-grenadine

P1070734

Certaines de ses idées (jeux 2-3-4) sont partis d'idées proposées sur le site  https://situveuxjouer.com/2011/10/26/anniversaire-theme-tintin/

Côté gâteau, R voulait des glaces... il faisait plus de 30°C... ce qui réglait la question du gâteau à thème Tintin.

Ce qui était amusant, c'est que le lendemain soir à la sortie des classes, des parents sont venus me dire que manifestement c'était un anniversaire très chouette vu ce que racontaient les enfants, alors que vous voyez, c'est vraiment tout simple!