Monsieur n°3 a eu 7 ans en mars et on en a entendu parler...

Le choix du thème fut aussi un un vrai parcours. Au début, il voulait la Renaissance (vous savez, François 1er, Charles Quint, Léonard de Vinci, Châteaux  de la Loire...), mais je dois dire que je sentais mal ce thème pour des enfants de Grande Section et CP... Du coup, il a accepté de changer pour... Napoléon Ier (le couronnement à Notre-Dame, la bataille d'Austerlitz, la campagne de Russie...), et là aussi, cela ne me semblait pas très adapté. Il était déçu quand il eut une super idée : les hommes préhistoriques!

Il a accepté (diffcilement il faut le dire) de diviser le grand jeu en deux : d'une part les dinosaures, puis ensuite les hommes préhistoriques (les jeux sur les dinosaures me semblaient plus faciles à trouver...).

Et je dois avouer que ce thème de la Préhistoire a super bien marché, les enfants s'y sont tellement crus que cela faisait vraiment plaisir à voir, pas besoin d'inventer une machine à remonter le temps!

Pour ceux qui viennent pour la première fois sur le blog, je rappelle que, chez nous, les anniversaire prennent 2 à 3 semaines de cogitation et préparation (en pointillé), que les enfants réfléchissent et montent les jeux. On cherche un peu sur internet, beaucoup dans les méninges et que tout est fait maison par les enfants (le but étant qu'ils prennent autant d e plaisir à la préparation qu'à jouer et faire jouer les copains) et puis ils apprennent à monter des jeux eux-mêmes (là c'est la cheftaine qui a de longues années de scoutisme derrière elle qui parle!)

Accueil : Choix de son dinosaure

Chacun choisit un collier/pancarte avec un dinosaure et le passe autour du cou. Une fois le choix fait par tous, ils sont invités à regarder leur dinosaure et se les comparer... et là ils constatent que certains ont un point rouge et d'autres un point vert... ils doivent réfléchir et ils trouvent : il y a deux groupes,  les dinosaures herbivores et les dinosaures carnivores.

P1100204

Jeu 1 : Combat des dinosaures herbivores contre les dinosaures carnivores

Sous forme d'une balle au camp, mais une fois touché, le dinosaure/enfant doit partir sauver ses 2 oeufs pour que l'espèce se perpétue. Des oeufs en chocolat sont cachés dans un nid de dinosaures, et il faut en prendre deux (et ils peuvent manger leur 2 oeufs... on sauve l'espèce comme on peut!!!)

P1100223

Ce jour-là, ce sont les herbivores qui ont gagné haut la main contre les carnivores (ce qui a bien fait rire les enfants de ne pas respecter la logique préhistorique animale!)

Jeu 2 : La disparition des dinosaures par les météorites

Les faire réfléchir comment ont disparu les dinosaures (vous avez toujours quelques passionnés qui connaissent les hypothèses des paléonthologues), donc plusieurs ont parlé des météorites qui ont entraîné la dispaition des dinosaures. 

Chamboule-tout à partir des quilles finlandaises, chaque quille représentait un des dinosaures. les enfants avaient une météorite chacun (les fameuses balles en tissu maison que l'on ressort à chaque anniversaire), et ils lancent leur météorite à tour de rôle, la récupèrent puis reprennent la file (il a fallu plusieurs tours pour tous les anéantir).

P1100218

> Comme il n'y a plus de dinosaure, ils sont invités à enlever ou retourner leur collier/pancarte, et ils deviennent des hommes préhistoriques

Jeu 3 : Les hommes préhistoriques à la pêche

Les faire parler sur le quotidien des hommes préhistoriques (ils savent beaucoup de choses en Grande Section et CP) > les hommes préhistoriques chassaient, cueillaient, pêchaient.

Ils prennent les harpons (réalisés par mes fils auparavant) et vont pécher... leur collier... d'os de mammouth et de dent/griffe de tigre à dents de sabre (ou smilodon) (oui oui ils savent tous ce que c'est et mieux que moi!) (ces colliers avaient été réalisés pa mes fils en pâte à sel).

P1100263

P1100236 b

P1100235 b

Si vous aviez pu voir comme ils étaient fiers de leur collier... les maîtresses les ont même vus à l'école le lendemain!

Jeu 4 : L'homme préhistorique fait du feu

Ramassage de brindilles  par groupe de 2 ou 3 et ils doivent monter un feu, et quand il est fait, je mets un morceau de tissu rouge dessus pour dire que le feu est allumé.

P1100243 P1100242 P1100241

Jeu 5 : Construction de dolmen

Par groupe de trois, ils ont 3 bûches taillées en pavé et doivent consrtuire un dolmen qui tient (facile, mais ils en sont très fiers, comme le feu... en fait ils sont heureux de tout faire comme les hommes préhistoriques).

P1100244

Jeu 7 : La chasse aux mammouths

- Mammouth à toucher avec munition en haut de la colline (=balançoire... oui oui, mes fils ont beaucoup d'imagination) - Pas aussi facile que cela de lancer en hauteur et de toucher le mammouth.

P1100220

P1100250 b

- Mammouth de l'autre côté d'un lac : la munition doit toucher le mammouth puis tomber dans le lac (bassine bleue)

P1100224

P1100253 b

- La maman mammouth et son petit à tuer ensemble (sinon ils vont charger contre les chasseurs): jeter les munitions tous ensemble dans les mammouths tendus sur le cadre pour les déchirer

P1100217

Je peux vous dire que les chasseurs de mammouths s'y croyaient vraiment!

jeu 8 : Peinture rupestre 

Chacun choisit une couleur de peinture et imprime sa main sur une feuille (en voici quelques-unes)

P1100258

P1100257

Goûter : Le gâteau ''Grotte préhistorique'' 

Mon fils voulait une caverne préhistorique, une grotte où on voyait des hommes peindre les murs avec leurs mains!!! J'ai bidouillé comme j'ai pu (il m'a autorisée à ajouter des dinosaures... gâteaux Dinosaurus du commerce) en expliquant à ses camarades que ces derniers ne vivaient pas à l'époque des hommes préhistoriques, donc que d'un côté du gâteau c'était l'époque des dinosaures et de l'autre côté l'époque des hommes préhistoriques (ouf! l'Histoire-enfin la Préhistoire- est sauve... et là-dessus mon fils a sauvé l'honneur de sa maman prof d'Histoire que cela n'offusquait pas du tout de mettre dinosaures et hommes préhistoriques aux mêmes endroits du gâteau, mais mon fils plus puriste que moi y veillait!

Vous remarquez aussi le feu à l'entrée de la grotte. Les boules noires sont els météorites, vous voyez les bonbons collés sur la parois de la grottes  = peintures rupestres peintes par les petits bonhommes de couleurs. Si vous avez du mal à vous projeter, les enfants y sont très bien arrivés, c'est ce qui est épatant avec eux.

P1100216

P1100208Pour la conclusion, je dirais que ce fut un anniversaire vraiment chouette où les enfants se sont régalés. En plus d'avoir tous monté activement les jeux et construits les accessoires,  l'aîné -9 ans- a beaucoup aidé à l'installation de tout le matériel avant l'arrivée des amis, et le second -8 ans- a rangé TOUTE la cuisine pendant que je remerciais les parents venus récupérés leurs petits Cro-Magnon! Quand je suis rentrée à nouveau dans la cuisine, tout était nettoyé, au réfrigérateur, dans le lave-vaisselle, table lavée... Un bonheur!