Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques petites choses à partager
17 mai 2018

La fête de la Science : anniversaire 10 ans ! + Gravity Cake aux bouteilles de Coca

Mon fils aîné, pour ses 10 ans, voulait un anniversaire avec des expériences, d'où l'idée de la Fête de la Science !

Voici donc le déroulé de l'anniversaire avec toutes les expériences et le gâteau... un gravity-cake s'imposait

A l’arrivée, chaque enfant va cacher son cadeau dans le jardin. Après chaque jeu, S va chercher un cadeau (Merci Isabelle pour l'idée!).

 

Jeu 1 : Poules-renards-vipères (histoire de les faire se dépenser physiquement avant les expériences et de faire connaissances car viennent de groupes différents, sports, école, village, scoutisme)

Règles du jeu ici 

 

Jeu 2 : Expérience « tornade dans un pot »

Chaque enfant a un pot de confiture vide, le remplir au ¾ d’eau + 1 càc de produit vaisselle + 1 goutte de colorant alimentaire + 1 càc vinaigre blanc.

Bien fermer le pot. Remuer en tournant, on voit une tornade se faire dans le pot

Difficile de prendre une photo où l'on voit bien la tornade, mais vous en avez une bien ici

 P1100639

Recherche d’un cadeau

 

Jeu 3 : Expérience du feu d’artifice dans le lait

Chaque enfant a une assiette, 2 coton-tiges, un verre avec un peu de produit vaisselle (un verre pr deux)

Mettre une goutte de chaque colorant dans le lait sans que les gouttes se touchent.

Tremper le coton-tige dans le produit vaisselle, puis le poser à la surface du lait au niveau du colorant, des nuages colorés de lait se forment

Retrouvez aussi les explications ici (certains ont voulu la faire 2 fois)

 P1100645

Recherche d’un cadeau

 

Jeu 4 : Expérience du ballon qui gonfle tout seul

Une bouteille vide de 50 ml + 1 ballon pour 2 enfants (avoir préalablement gonflé et dégonflé les ballons pour qu’ils ait gagné de la souplesse)

Au fond des bouteilles, déposer un càs de levure chimique ou de bicarbonate de sodium

Ajouter du vinaigre blanc, puis très rapidement glisser le ballon dégonflé sur le goulot de la bouteille, attendre, le ballon gonfle tout seul. 

Il vaut mieux être deux, avec un enfant qui a déjà le ballon en position pour être glissé sur le goulot, et l'autre qui tient la bouteille.

Retrouvez les explications ici 

P1100650 b

 Recherche d’un cadeau

 

Jeu 5 : Construite une catapulte + concours de jet des catapultes

Bâtonnets de glace en bois (se trouve par paquet de 100 chez Action pour moins de 1€)

Petit film explicatif ici https://littlebinsforlittlehands.com/popsicle-stick-catapult-kids-stem-activity/

Nous avons utilisé un morceau de boîte d'oeufs collé avec un bout de patafix pour mettre le boulet. Pensez à prévoir des munitions, j'avais acheté des boules de cotillon, car les garçons m'ont demandé s'ils pouvaient jeter des cailloux... heureusement que les munitions étaient prévues!). Après le concours de jets, ils se sont amusés à faire 2 équipes et à se tirer dessus, bref beaucoup de succès.

P1100662

P1100659 b

P1100660 b

Recherche d’un cadeau

 

Jeu 6 : Expérience du volcan dans un verre d’huile

Donner un verre pour 2 enfants + un peu de vinaigre blanc + colorant alimentaire

Dans un autre verre (celui où aura lieu le volcan), mettre 3 à 4 cm d’huile + 1 càs de bicarbonate

Verser délicatement le mélange vinaigre dans le mélange huile, attendre et observer le volcan se former

Retrouvez les explications ici  aussi.

Beaucoup de succès aussi pour cette expérience qu'ils ont pu recommencer, rajouter de l'huile, du bicarbonate... pour voir jusquoù cela pouvait aller!

 P1100663 b

P1100667 b

Recherche d’un cadeau

 

Jeu 7 : Expérience du glaçon suspendu

Un glaçon dans une petite assiette par enfant + un morceau de ficelle d’environ 30 cm

Poser la ficelle sur le glaçon, ajouter du sel sur le ficelle là où elle repose sur le glaçon, attendre 2 à 3 minutes puis soulever le glaçon qui reste accroché à la ficelle

Une meilleure photo ici

 P1100669

Recherche d’un cadeau

 

Jeu 9 : Expérience des coupes de champagne débordantes

Une coupe de champagne plastique chacun + 3 gouttes de colorant alimentaire + 2 cm d’eau + vinaigre blanc jusqu’à 3 cm du bord

Ajouter 1 càc de bicarbonate et observer (mettre plateau ou assiette dessous ou le faire dehors sur une table qui ne craint pas)

P1100672

P1100674 b

Gâteau : Gravity-cake Coca-cola

J'ai déjà fait plusieurs gravity-cake (ici ou par exemple), mais pour celui-là, mon fils voulait le gâteau Alsa citron (vous savez le gâteau bien industriel, mais qui a le super avantage de ne pas se démonter quand on veut faire une construction). Je l'ai fait cuire dans un moule à charlotte haut (en comptant 5 min de cuisson en plus).

J'ai piqué l'idée à mon amie Axelle. J'ai suivi le même tuto que je vous avais donné ici pour les crocodiles, mais en collant les bouteilles de coca avec du chocolat fondu et non du caramel comme sur le tuto (cela prend environ 1h20, mais pour continuer à avancer, je nouais les bouteilles de coca de la paille avec un ruban en attendant que le chocolat refroidisse, puis je dénouais et je collais 3 bouteilles de coca au-dessus et je nouais...).

P1100637

P1100633

P1100619

 Ils ont fini l'après-midi par un grand combat de munitions (vous savez les fameuses balles en tissu faites maison et qui ressortent à tous les anniversaires) et un foot (et oui dans ce printemps automnal, il a fait beau!).

Bilan :

Ce type d'activités plaît vraiment beaucoup. J'avais prévu pas mal de bicarbonate, de vinaigre blanc, colorants, huile (premier prix)... ils ont pu ainsi laisser libre-cours à leurs idées de rajouter tel ou tel ingrédient, une fois l'expérience initiale validée. Et se prendre pour un petit chimiste leur plaît beaucoup.... voir jusqu'où cela peut déborder... Côté coût, j'ai vraiment pris du premier prix, et le magasin Action est super pour les verres en plastique pour les expériences, bâtonnets en bois et autres à prix cassés (pas très écolo car ensuite direction poubelle, mais c'était vraiment plus simple!).

Ne pas prévoir trop d'expériences, il y en a une que j'ai retirée, car cela faisait beaucoup (je la garde pour un prochain anniversaire ;-)).

Pour la catapulte, bien les laisser courir, se tirer dessus, se dépenser, ils apprécient vraiment.

Le truc auquel je n'avais pas du tout pensé, c'est qu'ils voudraient repartir avec les "recettes" (je pense qu'ils ont dans l'ensemble des mamans plus cuisinières que chimistes!) pour les refaire à la maison... J'aurais dû prévoir pour chacun un livret du petit chimiste avec le déroulé de toutes les expériences. (ça me laisse une marge de progression pour le prochain anniversaire!).

Côté organisation : nous avions testé à la maison avec les enfants toutes les expériences pour s'assurer que tout fonctionne, vérifier les quantités, voir si besoin d'être à deux ou pas (indispensable pour éviter les ''râtés''!).

Pa ailleurs, je suis toujours la seule adulte pour les anniversaires de mes enfants, mais là être deux (soit le papa, soit une autre maman) serait finalement bien, pour rendre plus fluide le nettoyage de la table, le ramassage du matériel, l'installation de l'expérience suivante (même si elles étaient toutes classées dans des bacs différents par ordre...).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super comme thème. En plus t’es experiences se font avec des igredients facile à trouver. Pour les 8 ans de mon fils ont fait enquête dans une semaine mais je garde l’idee pour l’année prochaine.<br /> <br /> Et ton gâteau est magnifique.
Répondre
C
C'est génial!! Ma fille me demande de faire plein d'expériences, j'ai emprunté un bouquin à la BM mais il y a trop de matériel introuvable. Les tiennes ont l'air super et très rigolotes. Merci Nathalie!! Et ton gâteau est encore plus réussi que les fois précédentes, c'est dire!!<br /> <br /> Joyeux anniversaire à ton grand!
Répondre
C
Extraordinaire !!! /* Nous avons fait un cours de potion avec à peu près les mêmes expériences, c'était génial ! */<br /> <br /> Pour le ballon qui gonfle, on met le bica DANS le ballon :) : <br /> <br /> J'ai bien cru que le notre allait exploser, les enfants sont partis en courant !!! /* & moi j'étais pas fière !!! */<br /> <br /> Ton gateau est splendide !!! Bravo !
Répondre
L
Tu es championne !
Répondre
Quelques petites choses à partager
  • Présenter des photos et astuces de quelques réalisations : couture enfant, couture adulte, mais aussi décoration, broderie, cuisine, lecture... je profite bien des productions des autres, donc pourquoi ne pas laisser d'autres s'inspirer des miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 399 698
Newsletter
Publicité