Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques petites choses à partager
24 novembre 2016

Des livres pour Noël... ou pas#2

Après mon post sur les livres plutôt pour adultes, je vous avais promis un post livres enfants-ados sur mes dernières lectures.

En fait pas facile... Bon, je me lance...

L'an passé, je vous avais fait part d'un merveilleux conte qui venait de sortir (aux dessins magnifiques de Joëlle d'Abbadie) : Le Petit Ange à la Trompette. Cette année, je vois la réédition d'un beau livre que je viens de lire : Trois arbres pour un Prince. C'est un beau conte sur l'histoire de 3 arbres qui grandissent dans la forêt... quand les bûcherons arrivent, le destin de ses trois arbres va basculer... se séparant pour des utilisations différentes mais s'unissant car la destinée de chacun est au service de l'Enfant-Jésus de la crèche à la croix !

Texte et dessins superbes. A partir de 4-5 ans.

Afficher l'image d'origine

Pour le même âge, la suite du petit ours Toudouk vient de sortir... Après Toudouk au Tyrol, puis Toudouk au Parc des Ecrins, voici Toudouk et ses frères jumeaux.. et nous le suivons dans cette période d'attente de la naissance, puis au moment de l'arrivée des deux bébés, puis avec la construction d'une belle complicité entre les 3 frères quand ceux-ci grandissent. Belle histoire et des images pleines de douceur comme on les aime.

Marie-Laetitia de Garilhe ToudoukToudouk et ses frères jumeaux

Les enfants grandissent... allons vers des livres pour plus grands...

Pour mon fils de 8 ans et demi et qui est louveteau (vous l'avez vu avec son bel uniforme home made) recevra en cadeau de Noël le tome 4 (qui vient de sortir) de la Sizaine des Gris : Le Miracle de Gubbio. Ce nouveau tome entraîne les louveteaux de  la sizaine des Gris au Moyen Age, en Ombrie, et là les aventures commencent, la sizaine alliée avec les jeunes d'Assise contre les terribles cavaliers noirs...

Vraiment ce tome 4 est une réussite, l'histoire est palpitante ! Et pour mon louveteau, il y a des fiches techniques scoutes dans le livre au fil de l'hsitoire, une excellent idée!

 Le miracle de Gubbio Pascale Morinière Enigme La Sizaine des Bruns

Pour les adolescentes , je vous avais déjà parlé du tome 3 des Demoiselles de l'Empire, Léonie, un beau roman historique pendant la période napoléonnienne. Le dernier et 5ème tome de la série vient de sortir : Madeleine... qui clôture ainsi la série de ces 5 amies de la Légion d'Honneur des années 1810-1815. De la même veine des 4 autres tomes, Madeleine part en Espagne et sur l'île de Bailen à la recherche de son père disparu lors de la campagne napoléonienne d'Espagne. Captivant.

Les Demoiselles de l'Empire Gwenaële Barussaud

La même auteur, Gwenaële Barussaud, vient aussi de sortir le 3ème tome de la série des Lumières de Paris. Après Pauline Demoiselle des Grands Magasins et Juliette la Mode au bout des Doigts, voici Lucille à l'Heure Gourmande. Cette série se passe dans la France de Napoléon III, et nous conte avec délice la destinée de trois jeunes filles (Pauline et Lucille sont soeurs) qui se battent pour s'accomplir, pour accomplir leurs rêves dans cette société en pleine mutation : Pauline attirée par le luxe des grands magasins qui apparaissent alors cherche à y être vendeuse, Juliette hâpée par le monde de la mode tente d'être styliste et modiste, et, dans ce troisième tome, Lucille d'ouvrir un salon de thé pour femmes (une incongruité à l'époque). La vie parisienne y est très bien croquée avec le bouleversement qu'apportent Haussman et les réformes napoléoniennes.

Lumières de Paris Lucille Gwenaële Barussaud

Et puis bien sûr, mais ce n'est pas une nouveauté mais pour les adolescentes (collège voire lycée... et même moi je me suis régalée), je continue de vous conseiller la quadrilogie des Soeurs Espérance, qui reste, pour moi, le roman (en 4 tomes), le mieux écrit, à l'histoire la plus palpitante, inscrite dans l'Histoire (la France puis l'Europe et le Canada fin XVIII° et XIX°s), avec de vraies valeurs.

Certains de ces livres sont en vente sur le site  de jouets, jeux, loisirs créatifs, livres, CD, DVD 123famille : sachez que toute l'année, vous avez un cadeau offert glissé dans toutes vos commandes avec le code NNGHT

"Et les garçons ados?" me direz vous... et bien je n'ai pas encore lu grand chose sauf le tome 5 des Mystères qui vient de paraître : le Mystère du Pirate Somalien (pour filles et garçons), qui raconte l'histoire d'une famille avec 3 ados (2 garçons et une fille) partie en croisière aux Seychelles et qui se trouve prise en otage par des pirates somaliens. Un livre qui allie aventure et actualités... un peu dans la vaine du Club des 5 ou Clan des 7 de notre enfance, mais dans un contexte actuel. L'auteur Jean-Marie Albert est un ancien officier de l'anti-terrorisme ce qui donne à l'histoire une certaine crédibilité. En plus quelques dessins parsèment le texte (intéressant si notre ado n'aime pas lire), et les valeurs d'entre-aide, de soutien, de respect... cotoient les précisions techniques de navigation à la voile, de transmission radio, de topographie... rendent cette série intéressante.  

Jean-Marie Albert espionnage lecture adolescents action

Voilà voilà... je ferai peut-être un dernier post livres... à suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super sélection, merci !<br /> <br /> Je te recommande les Jean-Philippe Arrou-Vignod ("Une famille aux petits oignons", "L'omelette au sucre", la série "Enquête au collège"...), excellents aussi bien pour fille que pour garçon !
Répondre
A
merci pour toutes ces idées, je note particulièrement les livres fille/ado, ma fille de 10 ans est en cm2, peut-être un peu jeune mais très bonne lectrice, je pense que les titres devrait lui plaire.
Répondre
C
je retiens les histoires de filles! merci!
Répondre
L
Merci ! :)<br /> <br /> J'en ai retenu ;)
Répondre
N
merci pour la découverte de tous ces livres je n'ai plus d'enfants en age de les lire hélas!!!... mais je vais regarder pour le plaisir de la découverte ..; j'aime toujours relire de temps à autre mes livres " Signe de Piste" sur le scoutisme ... les livres pour les adolescentes ont l'air interessants....<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Noêlle Marie
Répondre
Quelques petites choses à partager
  • Présenter des photos et astuces de quelques réalisations : couture enfant, couture adulte, mais aussi décoration, broderie, cuisine, lecture... je profite bien des productions des autres, donc pourquoi ne pas laisser d'autres s'inspirer des miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 399 983
Newsletter
Publicité