Pour les 6 ans de notre deuxième fils avec quelques amis à la maison, j'ai voulu tenter un nouveau gravity cake, mais en sortant des sentiers battus des smarties, m&m's et autres du même genre.

En choisissant les crocodiles d'Haribo, je pensais que cela pouvait être pas mal côté rendu, mais je n'avais pas pensé à la difficulté provoquée par le ventre blanc mousseux des crocos !

J'ai procédé de la même manière que pour mon premier gravity cake (ici), avec un caramel (ce qui fonctionne à merveille pour les smarties ou m&m's). Ce fut parfait sur le moment, mais 4 heures après, au moment de sortir le gâteau, une partie des crocos était descendue de leur support car leur ventre avait fondu au contact du caramel chaud et si le caramel avait durci, les ventres étaient restés en partie coulants  et mous ! Heureusement, comme ils étaient encore tout collants, il m'a fallu seulement 30 secondes pour les remettre sur le support.

P1180484 b

P1180491 b

P1180490 b

 

Tuto valable pour un gravity cake avec m&m's ou smarties...     (cf mon premier gravity cake)

J'ai tout d'abord fait un gâteau au yaourt tout simple (dans lequel j'ai ajouté des raisins secs et une pomme coupée en petits morceaux). J'ai choisi un moule à charlotte (étroit et haut) pour que le gâteau soit bien épais, car un seul gâteau suffisait en quantité (pour le précédent, j'avais réalisé 2 gâteaux que j'avais superposés, on peut les coller avec soit du chocolat fondu, soit du nutella, soit de la crème de marrons, c'est ce dernier choix que j'avais fait pour mon premier gravity cake, c'était très bon, ça tient bien et c'est fondant dans la bouche).

P1180468

J'ai planté un pique à brochette dans lequel j'ai enfilé, jusqu'à l'assiette, une paille (en fait 2 car mes pailles n'étaient pas assez longues).

P1180469  P1180471

 J'ai fait un caramel avec du sucre en morceaux et une cuillère à soupe d'eau, et j'ai laissé la casserole à 1 sur la plaque à induction, le temps de finir ma réalisation.

P1180476 P1180474 

Il faut toujours commencer le montage par le bas.

P1180473 P1180475 P1180487

J'ai collé des fingers tout autour avec du chocolat noir fondu au four à micro-ondes, et fait un nappage de chocolat sur le dessus du gâteau, là où il n'y avait pas de crocos. J'ai aussi mis des chamallows pour la descente en douceur des crocos.