Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques petites choses à partager
29 novembre 2015

Calendrier de l'Avent DIY

Bel entrée dans l'Avent à toutes et à tous, et bien sûr à vos familles....

Que ce temps qui nous est offert soit un beau chemin vers la Joie de Noël !

Il y a tout juste 10 jours, me prenait l'envie brutale de faire un vrai calendrier de l'Avent homemade (Merci les copines du Chantier-Education)!

Un vrai, c'est-à-dire un qui commence non pas le 1er décembre mais bien le premier dimanche de l'Avent donc modifiable selon les années.

Il me fallait une idée rapide à faire, le temps m'étant compté.

J'ai opté pour des rubans pour chaque jour, et j'ai la place pour en rajouter deux l'année prochaine qui sera l'Avent le plus long qu'il est possible de vivre car Noël sera un dimanche.

J'ai mis avec des étiquettes (que je broderai sûrement pour l'an prochain) : L1 pour 1er dimanche de l'Avent, J 2 pour 2ème jeudi de l'Avent, S 3 pour 3ème samedi de l'Avent...

Chaque jour, un rouleau de papier avec un message :

- les mercredis ces messages sont par exemple de réaliser une belle carte de Noël pour leur arrière-grand-mère ou une belle carte pour le camarade de l'école qui a le moins d'amis ou le plus triste, une étoile à réaliser pour l'accrocher au dessus de leur lit pour leur rappeler ce signe de l'annonce de Noël...

- pour les autres jours : un efforts du type "je ne mens pas", " je rends un service sans qu'on me le demande", "je ne me dispute pas", "je ne râle pas"... auquel j'ajoute "pour préparer mon coeur pour la venue de Jésus"; ou bien une prière du type "je prie 3 je vous salue Marie pour les chrétiens persécutés"  ou " pour les personnes malades, seuls ou tristes qui vont passer Noël toutes seules"... 

- pour les dimanches, j'ai mis des mini-sacs écossais avec la phrase-clé et un dessin à colorier de l'Evangile du jour (trouvé ici) et un petit quelque chose comme une petite boîte de smarties ou un kinder bueno, et pour le dimanche de Gaudete càd 3ème dimanche de l'Avent, pour marquer cette joie de Noël qui approche un mini-cadeau 

Et pour le 25 : une broderie de la crèche qu'on dévoile le jour de Noël, mais qui garde l'étoile apparente (juste au-dessus) pendant l'Avent, cette étoile étant notre guide tout au long de l'Avent.

... et je poursuis ce calendrier, jusqu'à l'Epiphanie, avec la broderie des Mages apportant leurs présents.

Les grilles du point de croix sont disponibles gratuitement ici.

Pour l'an prochain, parmi les améliorations, il y aura une attache avec un bouton et une broderie sur les portes bleues indiquant laquelle est pour Noël et laquelle pour l'Epiphanie... mais là je n'avais pas le temps de finir tout ce que je voulais.

Ah si j'avais eu l'idée plus tôt, ce calendrier de l'Avent aurait été tout autre et plus sympa ;-)

Place aux photos : le calendrier posé sur la table, puis accroché sous l'esclaier au RDC (les pochettes pleines font se courber la tige de bois glissée en haut, j'aurais dû la prendre plus épaisse). Puis photos avec les portes ouvertes.... avant de les refermer avant le 25 décembre et l'Epiphanie!

P1000840

P1000845

P1000851

 

 

P1000844

P1000841

P1000850

 

Coin lecture de Noël :

Je profite de ce post pour vous faire part de ce très beau livre qui vient de paraître.... évidemment je l'ai déjà acheté pour l'offrir à mes enfants à Noël : Le petit Ange à la Trompette (à partir de 4-5 ans)

C'est l'histoire de quatre anges musiciens descendent du ciel sur terre pour adoucir les cœurs et les préparer à la venue du Sauveur. Chaque instrument se fait la voix de Dieu qui parle personnellement à chacun des hommes. Le petit ange à la trompette, pressé de jouer de son instrument, est enfin autorisé à sonner la gloire de Dieu et entraîne les Mages vers le lieu de la naissance de Jésus.

Des mêmes auteur et illutrateur que Michaleo le plus petit des anges de Dieu (dès 4-5 ans, le livre préféré de mes enfants, que je leur lis et relis très régulièrement depuis 3 ans au moins), qu'Ismael le petit berger de Bethléem (que j'ai aussi, je dirais à partir de 8 ans), Resurrexi (à partir de 9-10 ans). Ici encore chaque page contient une illustration qui est une oeuvre d'art d'une beauté rarement trouvée dans les livres pour enfants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour ce joli calendrier et je note les idées de lecture, j'en recherchai justement sur ce thème ...
Répondre
G
Que de belles idées dans ton message ! Bravo pour ce calendrier efficace, joli et bien réfléchi, réalisé en 10 jours ! Une mention spéciale pour tes ravissants points de croix. Et merci pour la référence du livre, que je note pour les filleuls.
Répondre
L
J'ai transmis, à ma fille, ce que tu avais fait ci-dessus, et elle vient de m'écrire :<br /> <br /> "Quelle belle idée ! merci !"
Répondre
A
M E R C I :)<br /> <br /> J'ai envoyé ton lien à ma belle-fille ! Quant aux livres, je vais aller voir en librairie !<br /> <br /> Très beau dimanche de l'Avent !<br /> <br /> Ps : merci pour ton post si bien commenté avec les liens !
Répondre
Quelques petites choses à partager
  • Présenter des photos et astuces de quelques réalisations : couture enfant, couture adulte, mais aussi décoration, broderie, cuisine, lecture... je profite bien des productions des autres, donc pourquoi ne pas laisser d'autres s'inspirer des miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 399 983
Newsletter
Publicité